Description
- Attendre… c’est encore ce qu’a fait Jean-Louis Denois avec son nouveau « Grand Vin Blanc ».
- Issue d’achats de raisins bio, cette cuvée, élevée près d’un an en bouteilles avant de vous la présenter, a atteint cette petite touche de complexité supplémentaire qu’il espérait. C’est aussi au cours de cette longue gestation que s’est imposé le nom définitif…En latin, Magna = Grand (Charle…magne !) Alba = Blanc
- Uniquement construit avec des cépages classiques du Sud, c’est un bel assemblage en 3 dimensions (à la champenoise), à base de Vermentino pour le fruit, de Roussanne pour le gras et de Grenache gris pour la fraîcheur et minéralité. Grâce à des vendanges précoces, le degré est modéré et la vivacité reste présente malgré une malo achevée (donc SO2 faible).
- Dégustation : la robe est or clair, brillante. Le nez est fin, mûr, sur les fruits blancs rôtis au beurre, le citron confit, et de légères notes grillées. La bouche est ronde, ample, enveloppante, alliant une matière étonnamment dense, pulpeuse, finement astringente, à une belle fraîcheur diffuse renforcée par un fin perlant. L’aromatique est conforme au nez, avec un grillé un peu plus marqué. La finale gagne en concentration, avec une mâche citronnée contrebalancée par une matière séveuse / suave bien marquée par des notes boisées.12.5 % Alc.Vol.
c'est proche, mais diffèrent!