BULLES D’ARGILES AOP CRÉMANT DE LIMOUX. JL DENOIS BIO, SANS SULFITE AJOUTE

19,60 

Crémant BULLES d’ARGILE  ‘sous bois’ / BIO / sans sulfite ajoute, Sélectionné Meilleur Crémant de France (Revue des Vins de France avril 2015)

Catégorie :

Description

  • Style : Cuvée d’autrefois, vinifiée ‘à l’ancienne’, dans la pure tradition
  • Cépages :  Pinot Noir et Chardonnay uniquement, les meilleurs cépages nobles des grands vins de bulles, et de jus frais de Chenin pour prise de mousse à la place d’une liqueur de tirage.
  • Origine : vignobles cultivés en bio sur Roquetaillade et les hauts de Magrie. Terroirs de fraîcheur argilo calcaire d’altitude en Haute Vallée de l’Aude au pied des Pyrénées.
  • Vigne : Terroir à forte dominante argileuse (frais et tardif). Raisins cultivés en bio à petit rendement (<25 hl/ha) et vendangés les premiers du cru Limoux à la main par tri en petites caissettes de 15 kg sans aucun transvasement (pas de seau ni de hotte) dans un état sanitaire absolument impeccable pour une vinification sans sulfites.
  • Vinification :  Pressurage des raisins entiers chargés par gravité sans écrasement et sélection des meilleurs jus : seuls les jus de cœur de cuvées sont utilisés. Première fermentation et élevage 10 mois sur lies sans soufre en fûts demi muids de 10 ans et plus.
  • Élevage : Après un élevage en fûts de type ‘Bourguignon à l’ancienne’, le vin devenu riche et puissant va se rééquilibrer ‘sur lattes’ en bouteilles grâce à la seconde fermentation (toujours sans aucun sulfite) qui va consommer tout l’oxygène présent. Après une maturation sur lies supplémentaire en bouteilles, le remuage et l’expulsion du dépôt avant le bouchage définitif, cette cuvée ne reçoit aucun ajout de liqueur de dosage : c’est donc un Brut Nature non dosé et sans sulfite !
  • Analyse :  Acidité totale : 4,20 g/l ; pH : 3,00 ; sucre résiduel : 1 g/l ; 12% alc. ; SO2 L = <7 mg ; SO2 T < 10 mg.
  • Dégustation :  Bulle fine. Robe or clair à nuance argentée. Nez mûr, fruits à chair blanche poire, brioché, épicé poivre blanc. Bouche élégante, équilibrée matière-fraîcheur, une touche de pain grillé et une jolie persistance.
  • Consommation : Apéritif avec des amandes, homard, Mont d’Or au four, colombo de porc, cantal.
  • Optimum de rondeur de 6 à 12 mois après la date de dégorgement indiquée sur la contre-étiquette. Pas d’oxydation constatée avant + 18 mois.

 

 

Informations complémentaires

INFORMATIONS

Vente interdite à des mineurs de moins de 18 ans, à consommer avec modération.